Sommaire :
- Poursuivre son année en internat anglais quand celle-ci s’annonce compliquée
- Convaincre un élève réticent des bienfaits d'un séjour
- Vivre une expérience unique en internat en Angleterre
- Y rester pour s’épanouir et s'ouvrir des portes pour l'avenir
L’accompagnement My English School :
- Écoute des parents et de l'enfant
- Accompagnement sur mesure
- Conseils pour le parcours scolaire post-séjour
POURSUIVRE SON ANNÉE EN INTERNAT ANGLAIS QUAND CELLE-CI S'ANNONCE COMPLIQUÉE
Lorsque sa maman nous contacte, Maximilien a 12 ans. En classe de cinquième, il peine à s’épanouir à l’école et n’a pas grande motivation. Pourtant bon élève quand il s’y met un peu, il a du mal à fournir des efforts et ses résultats ne lui permettent pas vraiment d’aborder sereinement son année.
Par ailleurs, l’ambiance à la maison est particulièrement tendue et conflictuelle depuis quelques années. Aussi, les deux frères de Maximilien sont d’excellents élèves, ce qui ne l'aide pas à se sentir valorisé ni à trouver sa place au sein de sa fratrie.
La maman de Maximilien aimerait aider son fils mais ne sait pas trop comment s'y prendre.
Sur les conseils de sa sœur, qui a longtemps vécu au Royaume-Uni, elle envisage pour lui une scolarité dans un internat anglais, en “year 10“, l'équivalent de la troisième en Angleterre. Pour cela, elle fait appel à nous et nous confie le projet de Maximilien.
Au départ, un peu hésitante à l’idée de faire partir son fils terminer son année à l’étranger, elle est convaincue que cette expérience signe le début d’une nouvelle étape, charnière pour Maximilien !
CONVAINCRE UN ÉLÈVE RÉTICENT DES BIENFAITS D'UN SÉJOUR
Pas facile de convaincre un adolescent de quitter ses amis et sa routine parisienne... Néanmoins, entre la pression ressentie à l’école et la mauvaise ambiance qui règne à la maison, l’idée de changer d'environnement, dans un internat en pleine campagne, fait peu à peu son chemin.
Après plusieurs échanges entre la famille et My English School, puis une discussion entre Maximilien et Laetitia, consultante en charge des scolarités à l'étranger, la décision est prise : dans 10 jours, Maximilien rejoindra son internat.
Lors de sa conversation avec Laetitia, Maximilien a pu faire part de ses doutes en toute transparence ; il s'est senti rassuré, écouté, et a réussi à se projeter. Sportif de nature, il a compris qu'il pourra y faire du rugby et découvrir de nombreux autres sports, comme le cricket.
L'équipe My English School est convaincue que le système scolaire anglais conviendra à Maximilien et que ce séjour sera pour lui l'occasion de s'épanouir dans un environnement bienveillant et dynamique, de se faire de nouveaux amis, et de prendre conscience de ses talents.
VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN INTERNAT EN ANGLETERRE
Sur place, les journées de Maximilien sont bien remplies : cours la journée, activités sportives ou artistiques en fin d’après-midi, cours d’anglais pour étrangers en petit groupe, et excursions le week-end pour découvrir les environs.
Un mois après son arrivée, Maximilien nous écrit pour nous faire part de son enthousiasme. Il est enchanté par ses premières semaines sur place. Même s'il ne comprend pas encore tout, qu’il doit parfois demander à ses camarades ou à ses professeurs de répéter, il prend peu à peu ses marques. Il s’est même déjà fait des amis, la plupart rencontrés sur le terrain de rugby.
Maximilien apprécie particulièrement ses cours qu’il trouve vivants, mention spéciale pour "Design & Technology". "C'est un peu comme la techno en France, dit-il, mais en mieux, car il y a plus de machines à disposition des élèves et d'avantage de projets concrets". Le cadre est propice aux échanges, avec des classes de petits effectifs. Les journées de cours sont également plus courtes, ce qui permet d’assimiler plus facilement les notions.
Les premiers retours de ses professeurs sont positifs : ils décrivent Maximilien comme un jeune garçon curieux et participant.
Les mardis et jeudis après-midi sont de loin les moments préférés de Maximilien, car il peut s’adonner au rugby. Et rien n'arrête son équipe : qu’il pleuve ou qu’il vente, il en faut plus pour les décourager.
Maximilien a déjà passé deux week-ends en Angleterre. Lors de son premier week-end, une excursion à Londres était prévue et le second une sortie dans un parc de trampolines.
Y RESTER POUR S'ÉPANOUIR ET S'OUVRIR DES PORTES POUR L'AVENIR
Quelques jours après avoir reçu le mail de Maximilien, sa mère nous appelle à son tour. Elle nous remercie pour l'échange que nous avons eu avec son fils au début du processus, quand l’idée de partir outre-Manche semblait difficile à accepter pour son lui. Elle est convaincue que cette discussion a été décisive dans sa prise de décision. Aujourd’hui, elle voit bien que Maximilien s’épanouit pleinement dans son internat en Angleterre.
Si Maximilien souhaite rester en Angleterre et que ses professeurs sont toujours aussi positifs à son sujet, l’idée qu’il y reste n’est pas exclue. Il pourrait ainsi revenir bilingue, avec un diplôme A-Level ou IB en poche, de quoi lui ouvrir de nombreuses portes pour la suite…
L'ACCOMPAGNEMENT MY ENGLISH SCHOOL
- Écoute des parents et de l'enfant
- Accompagnement sur mesure
- Conseils pour le parcours scolaire post-séjour
Les parents de Maximilien ajoutent : “Cette expérience est bénéfique pour toute la famille et elle est loin d’être finie. Notre fils a beaucoup progressé, il semble avoir trouvé aujourd'hui son équilibre. Max ne tarit pas d'éloges sur son école anglaise et envisage l'avenir sous un jour beaucoup plus serein. Le meilleur reste à venir !”