Clélia, alors élève de 13 ans en classe de 4ème à Paris, est partie, pendant un trimestre, dans une école anglaise de filles.
Aujourd’hui en Terminale, Clélia postule sur la plateforme UCAS, équivalent de Parcoursup au Royaume-Uni, car elle souhaite rejoindre une des meilleures universités anglaises l’année prochaine.
Elle nous parle de ses premiers jours dans son école, de sa vie quotidienne d’élève et d’interne et de son projet d’étudier en Angleterre l’an prochain.
L’entretien a eu lieu en deux temps : tout d’abord alors que Clélia était encore en séjour dans son college anglais, puis, il y a quelques jours, en début de Terminale.
Sommaire de l'article :
- Mes premiers pas dans mon nouveau college
- La vie en internat
- Une autre manière d'enseigner
- Faire ses études à l'étranger
- Une expérience pour la vie
MES PREMIERS PAS DANS MON NOUVEAU COLLEGE
Comment se sont passés tes premiers jours dans ton école ?
J’ai vraiment adoré ce trimestre en Angleterre.
Mais c’est vrai que les premiers jours, j’ai trouvé ça difficile. Ma maison et mes parents me manquaient, je n’y m'attendais pas. Mais, finalement, je me suis sentie à l’aise très rapidement et j’ai vite trouvé mes repères. Les gens sont super gentils ici. L’école, les profs, les élèves, tous sont vraiment accueillants. Et les internes deviennent vite ta seconde famille.
Maintenant, je ne veux plus quitter mon école et je sais que je vais pleurer quand il faudra partir !
Que penses-tu du campus ?
Le site est super joli et j’adore le principe qu’on puisse être tout le temps dehors, que ce soit super ensoleillé. En fait, j’adore mon école anglaise !
LA VIE EN INTERNAT
Est-ce que cela te plait de vivre en internat ?
Oui, franchement, c’est super, l’internat, c’est ce que je préfère ici !
Je me sens hyper libre en internat, ce qui peut paraître bizarre. En fait, on peut sortir à certains horaires, il suffit de prévenir un membre du staff.
Comment se passent les soirs et les week-ends ?
Le soir et le week-end, on fait des activités sympas.
Par exemple, j’ai beaucoup aimé le camping le weekend ou les sorties shopping à Bristol ou à Bath. Ici, j’ai un peu l'impression d’être tout le temps en vacances, c'est génial !
C’est comme si on était chez nous. Le week-end on peut dormir plus tard. Il y a juste des horaires à respecter, comme pour le déjeuner par exemple.
Est-ce que tu trouves que les repas sont bons ?
Oui, tout le monde m’avait dit que j’allais très mal manger en Angleterre, que ça allait être une horreur… En fait, on mange très bien ici et il y a beaucoup de choix. Et j’adore les pizzas !
UNE AUTRE MANIÈRE D'ENSEIGNER
Que penses-tu de l’enseignement en Angleterre ?
Vraiment, j’adore la méthode d’éducation ici. Les professeurs sont très attentifs, à l’écoute et bienveillants et il y a une grande proximité entre eux et les élèves.
En plus, la durée des cours n'est que d’une demi-heure, ce qui permet d'être beaucoup plus concentrée. Et la journée passe beaucoup plus vite aussi !
D’une façon générale, j'ai l'impression qu’en classe on nous dit vraiment ce que l'on attend de nous. Par exemple, j’aime beaucoup le cours d’art plastique et la façon dont la matière est enseignée ici. On nous montre vraiment comment dessiner et on nous donne un thème précis, ainsi que des exemples.
As-tu l’impression d’avoir fait des progrès en anglais depuis ton arrivée ?
Oui, j’ai beaucoup progressé et mon vocabulaire s’est bien enrichi. Avant, m’exprimer en anglais n’était pas spontané et je mettais du temps à réfléchir pour la grammaire. Je me suis vraiment rendu compte de mes progrès lorsque j'ai commencé à rêver et à penser en anglais.
FAIRE SES ETUDES A L'ETRANGER
Aujourd’hui, tu es en Terminale et tu souhaites partir étudier en Angleterre l’an prochain. Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
La principale raison, et la plus logique, c'est que j'aimerais étudier la Littérature Anglaise et que je ne me vois pas étudier ce sujet en France.
Par ailleurs, je pense que la méthode d'enseignement anglaise me correspond mieux. Et aussi - pour moi c'est vraiment un plus - j'adore le cadre là-bas : la campagne anglaise.
En quoi ton premier séjour en Angleterre a inspiré ton projet d’études post-bac ?
Cette première expérience en college anglais m'a permis de voir que j'étais capable de me débrouiller seule et m'a aussi aidée à prendre confiance en moi.
Et, bien entendu, grâce à ce séjour j'ai atteint un certain niveau d'anglais qui me permettra, je l'espère, d'intégrer une des meilleures universités.
Et quelle matière souhaites-tu étudier ?
Je souhaite étudier la Littérature Anglaise. Le siècle qui m'intéresse particulièrement est le 19e, et plus précisément la période victorienne.
Mais j'ai aussi postulé dans une université en Histoire de l'Art.
Comment vas-tu t’y prendre pour candidater sur la plateforme UCAS ?
Je viens de terminer le processus de candidature sur UCAS et c'est fastidieux, notamment lorsqu’on est postulant étranger. Il faut rapidement trouver un professeur référent. Heureusement, j'ai été beaucoup aidée par mes parents.
Je conseille vraiment de commencer à se renseigner sur les études à l’étranger dès la classe de Première… Parce que, de mon côté j’ai débuté les démarches cet été seulement, et cela a été vraiment juste pour l'université à laquelle je postulais.
NDLR : Clélia a postulé à Cambridge, dont la date limite de candidature sont fixées mi-octobre de l’année de Terminale.
UNE EXPERIENCE POUR LA VIE
Ce trimestre passé dans un college anglais est, pour l'instant, l'expérience dont je suis la plus fière et cela restera un chapitre mémorable dont je vais me souvenir longtemps … Ce séjour m'a permis d'avoir beaucoup plus confiance en moi, alors que j’étais plutôt timide.
Et en tant que «huge fan» de Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de cette expérience !