· 

Partir en scolarité, oui mais dans quelle école ?

     

              Vous en avez entendu parler, vous vous posez des questions, vous nous avez déjà contacté ou vous hésitez encore à nous envoyer un premier mail ... bref, vous êtes intéressés par la scolarité à l’étranger.

Un seul mot : go, go, go !

 

Ce type de projet doit être réfléchi en famille, afin que l’expérience se passe au mieux. Il est notamment important de bien clarifier votre demande, afin que nos propositions d’établissements, puis votre choix final, soient parfaitement adaptés au profil de votre enfant. 

 

Voici quelques questions à se poser pour établir le projet. 

bâtiment à la campagne d'une école anglaise

Etablir ses critères en amont

Les besoins spécifiques de votre enfant

  • Comment se comporte votre enfant lorsqu’il est loin de sa famille ?

Est-ce qu’il s’adapte facilement à un nouvel environnement ? A-t-il déjà vécu des temps longs hors du cadre familial ? Cela peut influencer la taille de l’école, et notamment de l’internat, qui sera retenue .

 

  • Quel est le niveau d’anglais de votre enfant ?

La scolarité à l’étranger n’est pas réservée aux bilingues, au contraire ! 

Qu’ils soient débutants (A1) ou expérimentés (C2), tous les élèves ont leur place dans un college anglais. Chaque élève est accompagné en fonction de son  niveau de langue et de sa  capacité à s’adapter au sein d’un environnement étranger. 

Grâce à des tests de langue, faits avant le départ, les élèves internationaux sont placés dans un cours d’EAL (cours d’anglais pour les étrangers) qui correspond à leur niveau. Seul ou en petit groupe, ils travaillent la compréhension orale et écrite, afin de pouvoir s’intégrer au mieux pendant les cours et le soir à l’internat. 

 

  • Quel est son niveau scolaire ?

Connaître le niveau scolaire de votre enfant permet de le placer dans une classe adaptée à ses besoins et ses facilités. Il n’est pas nécessaire d’être un “bon élève pour pouvoir bénéficier de cette formidable expérience. Celle-ci est ouverte à tous : les premiers de la classe, comme ceux qui ont de réelles difficultés !

 

  • Votre enfant veut-il pratiquer une activité ou un sport particulier sur place ?

S’investir dans une équipe sportive ou au sein d’un atelier artistique qu’il maîtrise permet à l’élève de s’intégrer plus facilement dans un petit groupe. Il lui sera plus aisé de se faire des amis, il pourra montrer ce qu’il sait faire et continuer à progresser dans un univers qui lui est familier et dans lequel il a pris confiance en lui.

élèves en uniforme qui marchent dans la nature dans un college anglais

Les autres critères propres au séjour

  • Les dates du séjour : les dates de début et de fin de séjour. Une éventuelle obligation de revenir temporairement en France pour un événement (mariage, camp scout, ...), … 
  • Le budget : de quelle enveloppe budgétaire disposez-vous ?
  • La religion : est-il important que votre enfant pratique une religion dans l’école ?
  • La localisation de l’établissement : avez-vous une préférence géographique : proximité d’un aéroport, de l’Eurostar ? Ecole en ville, à la campagne, en bord de mer, … 

 

Ces points sont-ils des conditions incontournables ou de simples préférences ? Il est souhaitable de ne pas multiplier le nombre de conditions, au risque de limiter fortement l’offre d’écoles possibles.

Nos critères de présélection

             En amont, toutes les écoles avec lesquelles nous travaillons répondent à des critères stricts de qualité et de sécurité. Nous avons rencontré les responsables, lu les rapports d’inspection et avons établi des relations de confiance avec elles, sur la durée. 

             La présélection se fait ensuite selon le profil de votre enfant : nous savons quel élève sera bien dans quelle école … Notre longue expérience nous permet de vous conseiller au mieux.

           Après cette première phase d’ajustement des critères de choix, nous contactons les écoles qui correspondent le mieux à votre demande. Nous vous proposons en moyenne trois écoles et vous faites votre choix avec notre concours. Les formalités administratives effectuées, l’avion réservé et la valise faite, il ne reste plus, pour votre enfant, qu’à mettre son uniforme, et l’aventure peut commencer !

 

Claire 

Communication et Marketing

Elle travaille chez My English School depuis 2018. 


Vous aimerez peut-être ...

Jeunes filles en tenue de sport dans un college anglais
élève anglais en cours de sciences

Partagez cet article !