La nécessité d'un changement pour un élève HPI

 

Sommaire :

  • Une année en internat anglais, une vraie solution pour un élève HPI, en souffrance scolaire
  • Confiance en soi, sport, bonheur d’apprendre, les ingrédients du succès
  • Une année décisive pour l’avenir de Paul
  • L’accompagnement My English School : Sur-mesure, Expert et Empathique

 

  • Une année en internat anglais, une vraie solution pour un élève HPI, en souffrance scolaire

Quand les parents de Paul nous contactent, la situation scolaire de leur fils est très tendue.
 
Paul a 14 ans et est scolarisé dans un collège en région parisienne.
Il a un QI élevé (HPI), et ne parvenant pas à trouver sa place dans le système scolaire français, il s'ennuie en cours et semble perdre son temps. Au quotidien, il est dissipé et a du mal à se concentrer et à rester sur sa chaise et ses professeurs se plaignent en permanence de son manque d'attention et de ses bavardages incessants. Non seulement il ne progresse pas et ne s'épanouit pas mais en plus, il est perçu comme un élément perturbateur !

 

En dehors de l'école, Paul est sportif, il a des amis et participe à de nombreuses activités : escalade, basket, escrime, tennis, où il a du plaisir à s'investir.

Il a aussi une très bonne oreille musicale et a appris tout seul à jouer de la guitare.

 

Les parents sont fatigués par une situation scolaire qui s’enlise : de pédopsys en thérapeutes variés, ils ne trouvent pas de solution au mal-être grandissant de leur enfant et s'inquiètent.

 

 

Tous les jours, ils se posent la question : Paul est-il vraiment fait pour le système scolaire français ?


Après plusieurs années difficiles, en accord avec ses parents, Paul souhaite faire une expérience différente de l'école. La famille est bien consciente que la situation scolaire de Paul risque de lui nuire et connaissant le principe de la pédagogie anglo-saxonne, ils réfléchissent à une expérience en boarding school anglaise.

L'idée d'une année de césure entre la 3ème et la 2nde fait son chemin. Ce sera aussi pour Paul l'occasion de se nourrir et de revenir à l'aise en anglais, langue pour laquelle il a des vraies facilités et dont il sait qu'elle sera déterminante pour son avenir.


Notre équipe propose à Paul plusieurs écoles anglaises de qualité, plutôt sportives, qui nous paraissent très bien convenir pour son profil.
La famille retient un établissement que nous connaissons bien, situé dans une magnifique région au centre de l'Angleterre, avec  une tradition sportive très forte et une vie d’internat dynamique.
En septembre, Paul rejoint son internat anglais en “year 10”....

 

 

  • Confiance en soi, sport, bonheur d’apprendre, les ingrédients du succès

En fin de premier trimestre, les parents de Paul nous écrivent pour nous dire combien l’expérience de leur fils semble très bien engagée :
 
“Après des premiers jours un peu difficiles, Paul a trouvé son équilibre. Il est très content de ce nouvel environnement dans lequel il travaille avec assiduité et fait beaucoup de sport. Cela semble lui convenir parfaitement.
Les relations personnelles qui se sont créées avec les professeurs et les membres du staff lui conviennent très bien. Il brille en  course à pied et est fier de représenter sa maison en sport !

 

Pour la première fois, Paul est apprécié pour ses qualités personnelles, notamment musicales et sportives, il se sent encouragé et soutenu dans ses succès. Il a le sentiment qu'il a de la valeur et qu'il peut s'épanouir avec ses talents.


Les mois suivants se déroulent de façon très positive. Quelques jours avant Noël, la maman nous appelle pour nous dire : "Paul est comme un poisson dans l’eau dans son école anglaise…"

 

 

  • Une année décisive pour l’avenir de Paul

A son retour en France à la fin de l'année scolaire, les parents nous écrivent pour nous dire combien l'expérience a été positive :

“Paul a passé une année très riche dans son école anglaise. Il a pris beaucoup d'assurance, il a senti qu'on lui faisait confiance et il a aimé être encouragé à se dépasser. Il a aussi pu faire beaucoup de sport, ce qui lui convenait vraiment ...
Et il parle désormais parfaitement anglais avec un accent parfait !”
 
Les parents nous disent aussi que la pédagogie anglo-saxonne, principalement axée sur le développement et l'implication des élèves, a été une révélation pour leur fils. Ils ont particulièrement apprécié que, dans ce système éducatif, les enseignants et les encadrants cherchent avant tout à identifier les domaines où l'élève a des talents et à les faire fructifier.
 
Le parcours scolaire et académique de Paul a pris une nouvelle voie, il se sent mieux et il a pris conscience de toutes ses qualités.
A tel point que, l’année suivante, sa petite sœur part à son tour, pour un semestre, dans la même école que son frère !

 

 

  • L’accompagnement My English School : Sur-mesure, Expert et Empathique

L'équipe My English School a su cerner le profil de Paul et expliqué à la famille combien le système anglo-saxon convient à toutes les intelligences.

 

Les années suivantes, la famille sollicite régulièrement My English School, pour les aider dans les choix de filières et pour l’orientation post-bac de Paul et de sa sœur : un accompagnement global, sur mesure et empathique et un partage d’expertise très apprécié de nos familles !

Garçon en uniforme de sport qui court lors d'un cross dans une école anglaise