On a tous en tête les séjours linguistiques de notre adolescence, où l’on partait quelques semaines l’été, à partir de 16 ans. Alors, quand on dit aux parents qu’un séjour en scolarité, on l’envisage à partir de 7-8 ans (oui, oui, vous avez bien lu !), leurs yeux s’écarquillent comme s’ils avaient vu Harry et Meghan dans la cour de Buckingham Palace. Et c’est exactement pour cela que ce sujet du meilleur âge pour faire partir son enfant en Angleterre, est l’un de nos préférés. Parce que nous, on SAIT qu’on n’est jamais ni trop jeune ni trop vieux !
Suivez-nous, on vous emmène naviguer entre les différentes périodes où il est possible d’envoyer votre enfant, quelques semaines ou plus, dans un collège anglais…
Partir en primaire : cocooning et apprentissage tout en douceur
Laisser partir son enfant lors de son primaire, c’est une vraie décision. N’est-il pas trop petit ? Est-ce que je ne vais pas trop lui manquer ? (on vous rassure, c’est surtout la réciproque qui est vraie !) Et s’il a un coup de cafard ? Et s’il ne trouve pas les toilettes en pleine nuit ? Bref … nos cerveaux rationnels - et émotionnels ! - de parents se mettent en branle.
Et cela tombe bien car nous, notre job, c’est de vous rassurer et de vous permettre de peser le pour et le contre, en toute connaissance de cause.
Des écoles à taille humaine adaptées pour les plus jeunes
Tout d’abord, il faut savoir que les écoles que rejoignent les enfants scolarisés en primaire (et parfois même encore au collège) n’ont rien à voir avec les grands établissements qui accueilleront vos enfants plus grands.
Il s’agit de petites écoles, à taille humaine, très familiales, où parfois même les professeurs habitent avec leurs familles. Ils sont habitués à s’occuper de très jeunes enfants et particulièrement bienveillants, et tout est adapté pour leur jeune âge.
Dans ces écoles, vos enfants resteront des enfants - parfois même plus que dans leurs établissements d’origine …!
L’accent est mis sur les sports, la musique, le chant, la vie en collectivité, le jeu... Pas ou très peu de portable, peu d’écrans, des uniformes qui empêchent toute comparaison … en somme, aucune “adolescentisation” de vos petits à l’horizon ! Et ça, on sait que ça tient à cœur à bon nombre d’entre vous.
Les enseignements fondamentaux, une pédagogie anglo-saxonne
Au niveau académique, l’avantage du primaire est que les apprentissages en France ne comportent pas de gros enjeux. Bien évidemment, ils permettent de construire une base solide pour la poursuite du parcours scolaire, mais les enfants ne passent pas d’examens qui seraient spécifiques à la scolarité française.
Ces apprentissages peuvent donc être acquis partout, et pourquoi pas en Angleterre ?
Passer un trimestre ou plus dans le système anglais permettra même à certains enfants de primaire de parfaire leur dossier s’ils veulent ensuite intégrer une école ou un collège international ou une filière bilingue. Ces expériences de scolarité à l’étranger sont en effet très valorisées.
Des facilités d’apprentissages liées au jeune âge
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la plasticité cérébrale des enfants est d’autant plus importante lorsqu’ils sont jeunes. C’est pourquoi ils apprennent si vite étant petits ; passer du temps en immersion en Angleterre leur permettra de rentrer avec un excellent niveau, tout en ayant appris naturellement, sans effort, de manière fluide et ludique.
Tout cela nous fait penser à cette petite Aliénor qui a fêté ses 8 ans dans sa délicieuse école anglaise; on se souvient encore des photos où elle paradait fièrement devant son gâteau à la crème et ses bougies !
Après cette belle expérience réussie, Aliénor est repartie 3 fois, chaque année, pour un trimestre, et elle est désormais en classe de seconde où elle excelle. Elle raconte, à qui veut bien l’entendre, qu’elle a passé la meilleure année de CE2 “de l’univers” !
Partir au collège : les années les plus prisées
Des années très propices
Les séjours en scolarité en Angleterre pendant les “années collège” sont les plus demandés, et pour cause : les apprentissages durant ces années ne présentent pas autant d’enjeux qu’au lycée, et il est souvent plus facile de laisser partir son enfant à partir de 11-12 ans, lorsqu’ils ne sont plus “si petits”… (même si on espère vous avoir fait changer d’avis après la lecture de notre première partie !).
Les années collège sont une période intermédiaire, propice à ce genre de séjour, et les établissements français sont plutôt favorables à laisser partir leurs élèves, ce qui facilite les démarches.
Une solution pour “changer d’air” ?
Le collège, notamment les classes de 6ème, 5ème et 4ème, sont également des moments prisés pour partir quelques mois lorsque le parcours scolaire est compliqué pour l’enfant. Pour certains élèves, la période des 12-15 ans peut être plus compliquée. C’est pour certains un moment de doutes, de questionnements, voire de mal être. Partir un trimestre ou un an permet de changer d’air, de reprendre son souffle et de relativiser, pour, au retour, repartir sur de meilleures bases.
La découverte de nouvelles matières
Sachez qu’en Angleterre, à partir de la classe de 3ème, les élèves commencent à choisir leurs matières, en plus du tronc commun formé des maths, sciences et anglais. Les emplois du temps sont donc personnalisés en fonction de leurs aspirations, de leurs goûts, de leurs appétences et compétences: business, arts plastiques, psychologie, théâtre… !
Et le brevet, dans tout ça ?
En classe de 3ème, tout dépend de l’avis de l’établissement scolaire français de l’enfant. Certaines directions considèrent que le contrôle continu suffira pour que l’élève ait son brevet, d’autres préfèreront le faire revenir quelques jours avant la fin du trimestre pour qu’il passe les épreuves écrites … quoi qu’il arrive, il s’agit d’une discussion entre la famille et l’établissement au cas par cas, mais ayez à l’esprit que, chaque année, un certain nombre d’élèves partent en 3ème avec My English School !
Partir au lycée pour s’offrir des parenthèses salvatrices ou pour bétonner son dossier !
Un séjour court en classe de 2nde
Partir au lycée, cela veut souvent dire partir en 2nde - car les années de 1ère et de Terminale sont déterminantes ! On vous explique tout ça. Séjourner pendant un trimestre en Angleterre en Seconde, ça marche très bien, surtout le 3ème trimestre.
En effet, les choix des spécialités sont passés, et après une période de grosse tension, les enjeux d’apprentissages sont plus légers à partir du mois de mars/avril ; c’est le moment idéal pour partir perfectionner son anglais un trimestre ou même un demi-trimestre !
Un séjour de moyenne ou longue durée en classe de 2nde, c’est la garantie de faire des progrès linguistiques décisifs, et de vivre une expérience personnelle très riche, susceptible d’être valorisée dans les dossiers de candidature post-bac.
Une année de césure
Et pourquoi pas une année de césure ? Le lycée est un moment choisi par un nombre grandissant de familles pour que leur enfant effectue une année complète dans un college anglais : entre le collège et le lycée, entre la 2nde et la 1ère ou encore entre la 1ère et la Terminale.L’assurance de revenir “bilingue” avec un super dossier pour le post-bac, mais aussi une occasion de prendre du recul et d’ouvrir le champ des possibles.
Un bac en Angleterre
De plus en plus de jeunes décident également de passer leur bac en Angleterre, et donc de partir dès la fin de la 2nde, pour les deux dernières années de lycée. Deux options s’offrent alors à eux : passer le bac anglais (A-level) ou passer le bac international (IB).
Peu importe le diplôme choisi, cela n’empêche en rien de revenir étudier en France après le bac.
Bien au contraire, ces profils cours sont très appréciés des formations et des futurs recruteurs !