Le projet d’envoyer votre enfant en Angleterre pendant un trimestre vous séduit énormément, mais vous vous posez une question essentielle : comment se déroule une journée type dans un internat anglais?
Et il est vrai qu’il est difficile de se projeter dans un environnement qui nous est mal connu, aussi bien pour les parents que pour l’enfant, lorsqu’on n’a pas une idée précise de ce qui nous attend au quotidien.
Alors, aujourd’hui, on vous dit tout sur le contenu type d’une journée en internat anglais … comme si vous y étiez !
Puisque les élèves sont internes 7 jours sur 7, nous pouvons distinguer deux temps bien distincts : celui de la semaine et celui du week-end.
Pendant la semaine : cours, activités extrascolaires et convivialité sont au programme
Comme vous le verrez, la journée d’un élève en internat anglais accorde une place importante aux possibilités d’activités sportives, artistiques et extrascolaires, dont la part est au moins aussi essentielle que les apprentissages académiques. Un juste équilibre, qui fait le bonheur des élèves et qui contribue à les faire grandir harmonieusement.
7h - 7h30 : Réveil et lever
L’heure de réveil ne devrait pas perturber votre enfant, puisqu’elle ressemble peu ou prou à ce qu’il connaît en France : le personnel de l’internat passe vers 7h-7h30 dans les chambres, pour réveiller les pensionnaires. Les élèves sautent de leur lit, revêtent leur uniforme - obligatoire en Angleterre -, préparent leurs affaires de cours pour la journée, puis quittent leur maison d’internat pour rejoindre le réfectoire.
8h - 8h30 : Petit déjeuner
Les pensionnaires ont le plaisir de savourer un English breakfast, qui leur permettra de bien démarrer la journée.
8h30 - 12h30 : En classe !
C’est le moment où les internes retrouvent les élèves externes de l’école. Les journées de classe commencent en général par des courts moments, de 10 à 30 minutes, que les petits français ne connaissent pas :
- Assembly : temps de rassemblement et d’informations sur la vie de l’école, les prochaines actualités, une lecture ou un chant à caractère religieux …
- Registration : temps d’appel, qui permettent aussi aux élèves de finir un devoir ou de lire un moment
Une fois cette période passée, tout le monde rejoint sa classe, pour trois ou quatre sessions de cours de 40 à 50 minutes chacune. Au programme, des cours académiques : matières scientifiques, littéraires, arts, business, langues vivantes ….
12h30 - 14h : Pause méridienne (déjeuner + activités extrascolaires)
Dans les écoles anglaises, la pause déjeuner commence vers 12h45-13h00. Elle dure environ 1h, afin de laisser ensuite le temps aux élèves de pratiquer une activité extrascolaire, s’ils s’y sont inscrits.
14h - 15h45/16h : On reprend les cours !
Et oui, on pense souvent, à tort, que les enfants n’ont cours que le matin en Angleterre, mais c’est faux ! La vraie grosse différence en revanche est la part importante qui est faite aux matières moins académiques comme le sport, les arts, la culture, etc.
En général, l’après-midi, s’enchaînent deux sessions de cours, académiques, sportives, artistiques, en fonction des classes et des emplois du temps.
16h : Tea Time
Voici le moment so british de la journée ! À 16h, c’est l’heure du thé, que l’on prend avec des petits gâteaux ou un fruit, selon l’envie de chacun.
Ce temps marque la jonction entre la journée de cours et la fin de l’après-midi.
Jusqu’à 18h : Activités extrascolaires ou devoirs
En fonction des options choisies par l’élève et des emplois du temps de chacun, c’est le moment opportun pour s’adonner à des activités extrascolaires ou bien pour s’avancer dans ses devoirs.
18h : Dîner
On dîne tôt en Angleterre, et ce n’est pas qu’une légende urbaine ! Cela laisse ensuite tout le temps de profiter d’une grande soirée.
Après-dîner : (encore des) activités extrascolaires, détente ou devoirs
Cela dépend de l’organisation de chacun, mais l’après-dîner est un moment assez pluriel, où plusieurs activités sont possibles. Cela peut être :
- un temps d’activités périscolaires si certaines sont proposées en soirée
- un temps de devoir en groupe dans une bibliothèque ou une salle commune, pour les plus jeunes
- un temps de devoir dans sa chambre pour les élèves plus âgés
- le temps de la douche
- un temps de détente, où l’on peut jouer au billard, au ping-pong, au babyfoot, ou encore faire du vélo dans le parc ou un plongeon dans la piscine
- un temps d’échanges, de rires, de convivialité, entre élèves ou avec le personnel de sa maison d’internat
20h30 - 22h30 : Tout le monde au lit !
Bien entendu, l’heure des couchers dépend de l’âge de chacun. Pour les plus petits, ce sera vers 20h-20h30, et plutôt 22h - 22h30 pour les plus grands.
Pendant le week-end : activités, excursions et - souvent - temps religieux / détente à l’honneur
Samedi matin : classe ou activités extrascolaires
Dans certains établissements, le samedi matin ressemble à tous les autres matins, quand les élèves ont classe.
Dans d’autres collèges, le samedi matin est consacré aux devoirs à faire ou aux activités extrascolaires qui, là encore, varient d’une école à une autre.
Samedi midi : déjeuner à l’école
Samedi après-midi : mini-excursions / détente
Pour les plus sportifs, le samedi après-midi est consacré aux compétitions et aux matchs inter-écoles : matchs de rugby, compétition de tennis, rencontre de natation, il y en a pour tous les goûts, pour peu que votre enfant ait un certain niveau dans le sport qu’il pratique.
Si l’internat se trouve à proximité immédiate d’une ville, les élèves peuvent aller se balader, en petits groupes pour les plus jeunes.
Si le college se situe dans la campagne, des minibus sont mis à disposition des élèves pour les emmener se promener dans des villes aux alentours.
Dimanche matin : la plupart du temps, un temps religieux
C’est généralement le jour du fameux brunch : un peu tardif, il offre un vaste choix salé et sucré, qui rencontre toujours un franc succès auprès des jeunes français !
La majorité des établissements que nous avons sélectionnés proposent aux élèves un temps religieux le dimanche matin ou en fin de journée. Que ce soit une messe catholique ou un service anglican, ils sont en général obligatoires.
Dans certains cas, ces offices peuvent être facultatifs, ou n’avoir lieu que certains weekends seulement.
Dimanche : le jour des excursions
Bien souvent, une sortie hors du campus est proposée le week-end, en général le dimanche.
Patinoire, parcs d’attraction, shopping, visite d’un quartier historique… autant de propositions qui font toujours le bonheur des élèves et leur permettent un vrai moment de détente et de dépaysement à la fin de leur semaine.
Voilà donc un bon aperçu de ce que sera l’emploi du temps de votre enfant, lorsqu’il partira en immersion en Angleterre … A très vite !