Nous vous avons souvent parlé des nombreux bénéfices d’un séjour de scolarité en Angleterre sur le plan académique. Mais saviez-vous qu’un tel séjour pouvait également réserver bien des surprises à vos enfants ? On vous dit tout sur ces « trucs » surprenants, qui sauront alimenter vos discussions avant, pendant et après son séjour !
1. Le dîner very early !
La réputation des Anglais n’est plus à refaire sur leurs horaires de dîners : ce n’est pas un mythe ! Ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il s’agit avant tout d’une organisation différente des repas que celle que nous connaissons ; et non, personne ne se couche affamé … !
Pour mieux comprendre, faisons un petit tour des différents repas d’une journée en internat anglais :
7h45 - 8h : aucun dépaysement pour nos jeunes Frenchies, le petit déjeuner se prend à l’heure habituelle pour eux. Il est pour autant souvent bien plus consistant que dans nos cuisines françaises !
10h30 : un snack est généralement proposé aux plus jeunes
13h : c’est le lunch time ! Un peu plus tard que d’ordinaire pour votre enfant, mais le snack du matin et le petit déjeuner consistant leur ont permis de bien tenir jusqu’à cette heure-là
15h45 : tea time ! Spécialité typiquement anglaise… Il est courant de prendre une collation, autour d’une cup of tea, accompagnée d’un fruit ou de savoureux gâteaux.
17h45 : le dîner ! C’est en effet bien plus tôt que chez nous. Mais, pas de panique, vos enfants ne seront pas au bout de leurs surprises : juste avant de dormir, un toast and hot chocolate les attendra dans leur maison d’internat. De quoi ravir les gourmands et les accompagner doucement dans les bras de Morphée … le ventre plein !
2. Le brunch du dimanche matin
Dimanche, c’est le jour du traditionnel brunch anglais, plus tardif et très diversifié en termes de menu :
- Pour les becs salés : saucisses, galettes de pommes de terre, traditionnels beans, oeufs, bacon …
- Pour les becs sucrés : scones, gâteaux, viennoiseries, porridge …
De quoi contenter tout le monde dans un esprit festif, chaleureux, et original !
3. Des professeurs qui habitent sur le campus
Dans les internats anglais, de nombreux membres du personnel de l’établissement vivent sur place, au même titre que les élèves ! Le directeur ou la directrice est en effet logé dans un appartement avec sa famille, tout comme certains professeurs - et il n’est pas rare que les conjoints fassent également partie du staff : comptable, secrétaire, professeur, etc.
Quant au personnel des “maisons”, les houseparents, ils vivent au sein même de la maison d’internat qu’ils encadrent.
Une organisation chaleureuse et une atmosphère familiale qui permettent une communication facile et confiante entre les adultes et les jeunes !
4. Des matières originales … valorisées au même titre que les autres
Dès les petites classes, des cours qui peuvent paraître inhabituels aux élèves français sont proposés aux élèves. Le niveau d’enseignement est très bon et les infrastructures de grande qualité :
- dans le domaine artistique (joaillerie, cornemuse ou photographie de miniatures)
- en sport (du golf au ski en passant par la musculation, l’équitation et les arts martiaux)
- en design et technologie (mode, électronique ou e-sport) …
Dès la classe de 3ème, les élèves ont la possibilité de faire des choix de matières originales, aux côtés des matières plus classiques, sans que cela n’altère la valeur du diplôme, bien au contraire !
Il n’est pas rare, en Angleterre, de passer un bac constitué d’une combinaison de matières telles que “littérature / espagnol / cuisine” ou encore “business / arts / design et technologie”. Un diplôme qui sera, in fine, tout aussi valorisé qu’un bac “maths / physique / histoire”, plus académique.
Il n’y a pas vraiment de connotation négative au fait de choisir des matières plus professionnalisantes ou atypiques, comme cela pourrait être le cas en France…
Sur ce point-là, les Anglais semblent plus ouverts que nous et chaque profil a sa place dans le système éducatif d’outre-Manche.
5. Une offre de formation militaire, avec de vrais membres de la British Army !
Oui oui, vous avez bien lu !
À partir de la 4ème (année 9), une formation militaire est proposée au sein de nombreux établissements scolaires. Elle porte le nom de CCF (Combined Cadet Force).
On ne trouve pas forcément les trois armes dans tous les internats qui proposent ce type de formation (le parcours avec la Royale par exemple ne sera disponible que dans les écoles proches de la mer…), mais l’armée de terre est présente presque partout !
Les cours sont dispensés par des instructeurs de l’Army, officiers ou sous-officiers, qui viennent entraîner les jeunes à un rythme régulier, hebdomadaire ou bi-mensuel. Les entraînements se passent sur des demi-journées, ou sur des week-ends, avec tout l’attirail du combattant :
- treillis
- camping
- parcours du combattant …
Ce type de programme s’adresse aux filles comme aux garçons et rencontrent toujours beaucoup de succès auprès de nos jeunes français!
Ils ne sont évidemment pas destinés uniquement aux personnes souhaitant rentrer dans l’armée, mais aussi et surtout à ceux qui souhaitent expérimenter une activité en extérieur challengeante, dans la nature, et faite d'aventure et de surpassement de soi.
6. Le prof de maths qui peut aussi être … prof de rugby
Contrairement au système français dans lequel les professeurs sont présents dans l’établissement principalement au moment de leurs horaires de cours, le personnel enseignant des internats anglais est présent sur place toute la semaine, du lundi matin au vendredi soir, voire plus pour ceux qui vivent dans l’école. De plus, beaucoup de professeurs portent plusieurs casquettes : des fonctions d'enseignement d’une ou plusieurs matières, associées à des missions moins académiques, en fonction des talents des uns et des autres.
Un prof de maths coach de rugby ? Un prof d’anglais qui donne des cours de cuisine ? Une prof de sciences qui enseigne la photographie ? C’est tout à fait possible, voire courant !
De même, ils donnent de leur temps en fin de journée, dans l’internat, lorsqu’ils sont on duty : on peut ainsi retrouver son professeur de littérature anglaise en train de surveiller le coucher des petits ou les activités des plus grands. Bien évidemment, cela permet de créer des relations profs / élèves de confiance et très différentes de celles qu’on peut connaître dans un système plus classique.
7. La cup of tea dans le bureau du directeur
Rendez-vous formel ou informel, visite de l’école, célébration d’un succès sportif, … En Angleterre, toute occasion est bonne pour déguster des scones et une délicieuse cup of tea, confortablement installé sur un canapé Chesterfield dans le bureau du directeur !
Il n’est pas rare non plus que des élèves soient invités à un dîner plus formel, chez la directrice, en présence de son conjoint et de ses enfants. À l’occasion de Noël ou une ou deux fois dans l’année, avec toutes les internes d’une maison par exemple. Il est très probable que cet esprit de grande famille plaira à vos enfants …
8. La possibilité de venir avec … son cheval !
Certes, il sera un peu plus encombrant qu’un doudou, mais pour les grands passionnés qui souhaitent s’adonner à leur passion équestre dans les quelques établissements proposant cette option, il est tout à fait possible d’emmener son poney lors de son séjour en Angleterre.
Après un voyage en bateau, il sera accueilli dans les écuries de l’école et sera “pensionnaire”, au même titre que votre enfant …! Un vrai bonheur pour tous les amoureux du monde hippique.
Et, comme vous le savez, My English School est là pour vous accompagner dans le choix de la meilleure école en fonction du profil et des souhaits de votre enfant, et organiser avec vous et l’établissement son départ … et, pourquoi pas, celui de son animal préféré !