· 

Notre Top 3 des séjours linguistiques

Nous sommes au cœur de l’automne, il pleut, il fait froid, alors pourquoi ne pas se projeter directement … en juillet ? Et qui dit juillet, dit séjours linguistiques avec My English School, of course ! Comme pour tous nos séjours, en scolarité ou linguistiques, nous vous accompagnons pas à pas pour construire avec vous et votre enfant la solution qui lui conviendra le mieux.

 

Découvrez le top 3 de nos séjours linguistiques, à choisir en fonction du profil et des aspirations de votre enfant.

Le meilleur séjour linguistique pour progresser en langues : le séjour cours + multi-activités

Jeune fille et jeune garçon en séjour linguistique

Il s’agit de la formule la plus courante, ou en tous cas, de celle à laquelle tout le monde pense quand on parle de séjour linguistique. Pendant une, deux, trois ou quatre semaines, voire plus, les élèves sont hébergés en collège et leurs journées sont organisées comme suit :

  • À raison d’une quinzaine d’heures par semaine, des cours de langue sont dispensés le matin, pour progresser dans les quatre compétences : lire, écrire, écouter, parler. Les jeunes sont testés en début de séjour, pour évaluer leur niveau de langue, puis sont répartis par groupes de niveaux, afin de maintenir une unité d’apprentissage.
  • L’après-midi, les élèves choisissent la ou les activités auxquelles ils ont envie de participer, parmi une offre variée d’activités sportives et/ou artistiques changeant parfois tous les jours

On retrouve, dans les cours de langue, toute la pédagogie du système anglo-saxon, qui propose des techniques d’apprentissage ludiques et interactives, et fait appel à de nombreux échanges entre élèves, ainsi qu’entre élèves et professeurs. Un cadre bienveillant et stimulant, qui permet de progresser réellement.

 

Ces séjours “langue + multi-activités” sont souvent plébiscités par les familles lorsqu’il s’agit d’un premier séjour linguistique. Ils sont aussi bien adaptés pour des enfants qui n’ont pas spécialement de passion ou ne sont pas particulièrement sportifs, car ils offrent un large choix d’activités, chaque jour. D’ailleurs, l’expérience est d’autant plus enrichissante qu’elle est abritée dans l’enceinte de collèges réputés dont les infrastructures sportives, artistiques et culturelles sont souvent exceptionnelles !

Groupe de jeunes en séjour linguistique

Lors de ces séjours linguistiques, des journées d’excursions sont proposées le week-end : la visite de Londres, de Bath, d’un musée ou d’un site historique, ou encore des sorties plus ludiques, telles qu’un parc d’attraction ou la patinoire. Ce sont des moments que les enfants adorent, et durant lesquels ils peuvent apprendre encore davantage sur le pays.

Le meilleur séjour linguistique pour s’adonner à sa passion : le séjour langue + activité intensive

Jeune fille jouant au golf en séjour linguistique

Ce type de séjour, de quelques semaines également, ressemble au précédent, à une exception près : pas de multi-activités l’après-midi, mais une activité majeure, pratiquée de façon intensive. Cela peut être :

  • la pratique d’un sport, tel que le football, le tennis, le golf, la danse, …
  • ou la pratique d’un art, tel que la peinture, le dessin, la photographie, le théâtre,...

L’après-midi est donc occupée, soit par environ 3h de cette activité intensive, soit par 2h de l’activité choisie par votre enfant, suivie d’une session de multi-activités en fin de journée.


Ces séjours sont souvent un bon compromis entre les parents et les enfants, quand les enfants veulent partir pour s’adonner à des activités qu’ils aiment pendant les vacances, mais que les parents souhaitent avant tout qu’ils perfectionnent leur anglais. Les séjours langue + activité intensive sont un bon point d’accord inter-générationnel !

Là encore, les infrastructures sont fabuleuses et permettent de se perfectionner dans son activité fétiche, même à très bon niveau. Il n’est pas rare que nos séjours accueillent d’excellents :

  • footballeurs,
  • comédiens,
  • joueurs de tennis,
  • ou encore cavaliers …!

Ces séjours proposent donc à la fois un rythme intensif de pratique de l’activité, ainsi qu’un entraînement d’un très bon niveau. Une bonne façon de conjuguer l’apprentissage de la langue avec la pratique d’une activité qui plaît vraiment au jeune!

Jeune fille à cheval en séjour linguistique

Le meilleur séjour linguistique pour se préparer aux études supérieures : les séjours d’”enrichment” ou “préparation d’examen”

Ce dernier type de séjour s’adresse plus particulièrement aux jeunes à partir de la 3ème, pour lesquels la question des études supérieures commence à être d’actualité... Outre le fait de progresser en langues, ces élèves peuvent également souhaiter approfondir leur projet d’études, ou, tout simplement, le choix des matières ou des filières qui s’offrent à eux.

 

Certains partenaires avec lesquels nous travaillons proposent des séjours immersifs et intensifs, dans des matières spécifiques et permettent de préparer de manière efficace le “post-bac”.

Groupe de jeunes en cours de sciences en séjour linguistique

En fonction des appétences des jeunes, ils peuvent choisir plusieurs thématiques, comme par exemple :

  • la médecine ou les sciences pour ceux qui voudraient approfondir les matières scientifiques
  • le business ou le droit pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ces filières
  • les arts ou le théâtre, pour constituer son “portefolio” en vue d’une école d’art ou préparer des auditions pour rejoindre une formation d’art dramatique …

De même, votre ado pourra choisir un séjour spécialisé pour préparer, et passer en fin de séjour, un examen de langue, tel que le Cambridge ou l’IELTS : les résultats de cet examen seront très utiles quand viendra l’heure des candidatures post-bac, pour postuler à des cursus à l’étranger, mais aussi pour attester d’un niveau de langue pour postuler sur Parcoursup.


Deux exemples de séjours spécialisés sélectionnés par My English School :

  1. Dans le cas où votre enfant souhaiterait découvrir le business et le monde de l’entreprise, le séjour pourra comprendre des cas pratiques en marketing, les premières bases de la compta, ou encore la visite d’une entreprise ou d’une usines locales, afin de mieux comprendre, de l’intérieur, la vie d’une organisation.

  2. Si votre enfant se destine à des études artistiques, il aura besoin, pour sa candidature, de fournir un portfolio: son séjour linguistique peut lui permettre de préparer ce dossier, afin de postuler ensuite dans des écoles d’art.

Dans ces séjours, vos enfants auront le plaisir de découvrir des matières passionnantes, avec des programmes intelligemment construits : un vrai “plus” pour un dossier post-bac, une expérience qui fait la différence.

 

Ces séjours proposent donc une formation à la fois théorique et pratique, et nécessitent, vous vous en douterez, une bonne maîtrise de la langue (B1 ou B2 minimum, en général).

Jeune fille en cours de danse en séjour linguistique

Alors, faites confiance à l’équipe My English School, le séjour idéal pour votre enfant existe et nous sommes là pour vous conseiller !