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Les intelligences multiples : un changement de regard sur son enfant et sur sa scolarité

Dans notre système scolaire, nous rencontrons de nombreux enfants qui ne « rentrent pas dans le cadre », « ne sont pas scolaires » et pour qui le fait d’aller à l’école, de faire ses devoirs, d’écouter pour comprendre en classe est une véritable épreuve.
 
Pour les parents de ces enfants, c’est tout aussi éprouvant. Et pourtant, ils connaissent leur enfant et se rendent compte de ses capacités. Pour eux, c’est mystérieux :  pourquoi certains enfants semblent aimer l’école et y réussir alors que d’autres y sont malheureux et peuvent même être en échec, alors même que rien ne pouvait laisser supposer, avant l’école, que ce serait un parcours du combattant.


La théorie des intelligences multiples d’Howard Garner est un outil qui permet un autre regard sur la capacité et les talents d’un enfant, et même d’un adulte.

Intelligences multiples, de quoi parle-t-on ?

Howard Gardner est un psychologue cognitiviste américain, professeur à l’université d’Harvard. Il étudiait tout particulièrement les malades qui avaient subi des lésions cérébrales. Il a conclu qu’il y aurait un lien entre la localisation de la lésion et les capacités perdues ou diminuées.
A la demande d’une fondation hollandaise, Howard Gardner s’est lancé dans des recherches sur le potentiel humain, qui l’ont conduit à redéfinir l’intelligence humaine.  À savoir que nous n’avons pas une intelligence mais huit, que nous les possédons toutes et que nous pouvons les développer tout au long de notre vie.

Voici les huit intelligences selon Howard Gardner :

  •  L’intelligence verbale/linguistique


C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui apprécie les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

 

  • L’intelligence musicale/rythmique


C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.  On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme ; ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.

 

  • L’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à entrer en relation avec les autres.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui entre bien et facilement en relation, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe ; chez ceux qui communiquent bien (ou parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.

  • L’intelligence corporelle / kinesthésique

C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui contrôle bien les mouvements de son corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport, aiment jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences. L’enseignant la reconnaîtra dans l’élève qui se trémousse s’il n’y a pas suffisamment d’occasion de bouger, chez celui qui se lève en classe pour tailler un crayon ou mettre un papier à la poubelle.

 

  • L’intelligence visuelle / spatiale

C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a un bon sens de l’orientation, ceux qui créent facilement des images mentales ; ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes  ; ceux qui lisent facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l’espace ; ceux qui se souviennent avec des images ; ceux qui ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d’un dessin pour comprendre ; etc.

  • L’intelligence mathématique / logique

C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget, en tant que « l’intelligence ».
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de note linéaire ; etc.

  • L’intelligence intrapersonnelle

C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement, qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure.

 

  • L’intelligence (du) naturaliste


C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.On la reconnaît chez ceux qui ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes ; chez ceux qui cherchent à comprendre la nature et à en tirer parti (de l'élevage à la biologie) ; chez ceux qui se passionnent pour le fonctionnement du corps humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.
 

Voici quelques conseils pour permettre à un enfant de développer ses talents

  • Lui proposer dès le plus jeune âge des activités aussi diverses que possible : musique, sport, art, jeux, lecture, sorties dans la nature …
  • L'éveiller à différents domaines de connaissance : l’emmener dans des musées, visiter des châteaux, des parcs, des fermes, mettre à sa disposition différents types de livres …
  • L’encourager à persévérer dans les domaines qu’il apprécie et qu’il a choisis de développer, même s’il s’essouffle à certaines périodes, ce qui est courant et normal.
  • Lui donner des occasions de se dépasser : passer différents échelons, se présenter à des compétitions, à des concours …
  • S’intéresser de près à ce qui le passionne : écouter ses récits, lire ses livres, l’accompagner à ses entrainements et compétitions, écouter ses auditions, visiter ses expositions, lui demander de vous en dire plus sur ses passions …

Mettre des «  lunettes intelligences multiples » pour regarder votre enfant autrement

Dans notre système scolaire français, les intelligences qui le plus sollicitées sont les intelligences verbale linguistique et logique mathématiques.
 
Un enfant qui n’a pas suffisamment développé ces deux intelligences pourra être en difficulté à l’école. Pourtant ce même enfant sera capable de se débrouiller à merveille dans certains domaines totalement extérieurs à l’école. On pourra prendre conscience qu’il a observé, compris, appris, sans même s’en rendre compte.
 
Il est donc important et réconfortant pour un parent d’observer son enfant avec des « lunettes intelligences multiples ».  Il pourra alors être plus conscient de ses capacités et de ses talents. Par-là, il pourra faire découvrir à son enfant ses propres intelligences et l’aider à s’appuyer dessus pour développer les autres. Pour l’enfant, cette prise de conscience est un énorme pas pour qu’il puisse prendre confiance en lui.
 
Si un enfant est en difficulté à l’école, la méthode classique sera de chercher à combler ses lacunes en lui donnant plus de travail, plus de révisions, plus d’exercices, dans les domaines où il est en difficulté. Mais en général, ce travail supplémentaire, en plus d’être éprouvant pour l’enfant, s’avère peu efficace si l’utilise les mêmes canaux d’apprentissage, en faisant toujours appel aux mêmes intelligences.

Parler à votre enfant dans un langage qu’il comprend

L’intérêt de connaître le bouquet d’intelligences de votre enfant est d’utiliser la bonne porte d’entrée pour arriver à lui faire assimiler ce qui pour lui ressemble à une langue étrangère.
S’appuyer sur les intelligences fortes de votre l’revient à lui parler dans un langage qu’il comprend.
 
Beaucoup d’enfants s’ennuient et se découragent lorsqu’on leur explique toujours de la même manière ce qu’ils ne comprennent pas.
 
Voici quelques exemples de ce que les parents peuvent mettre en place :

  • Mettre une leçon en musique, pour s’appuyer sur l’intelligence musicale/rythmique
  • Raconter à quelqu’un ce que l'on vient de lire, pour s’appuyer sur l’intelligence interpersonnelle
  • Mettre en scène des notions à apprendre, pour s’appuyer sur l’intelligence corporelle/kinesthésique
  • Dessiner ce qu’on a compris, pour s’appuyer sur l’intelligence visuelle/spatiale

Mieux comprendre votre enfant

En découvrant la théorie des intelligences multiples, on peut être amené à changer de regard sur soi-même, sur ses proches et tout particulièrement sur son enfant. Cela peut nous permettre de mieux comprendre certains de ses comportements qui nous agacent : son agitation, ses rêveries, ses centres d’intérêts qui nous dépassent, sa manière de faire ses devoirs …


On peut ainsi mieux comprendre ses différences  par rapport à nos attentes ou par rapport à d’autres enfants.
Il n’est jamais trop tard pour envisager l’éducation de nos enfants différemment de ce que nous avions « programmé » en raison de notre propre éducation, de nos croyances ou autre.


Ce sera pour chaque parent, comme pour chaque enfant, une véritable satisfaction de les voir grandir et s’épanouir pour  devenir des adultes heureux et équilibrés.

Quelques pistes pour faire de la théorie des intelligences multiples une alliée pour la vie

  • Se familiariser avec la théorie des intelligences multiples, comprendre chaque intelligence et la manière dont les intelligences interagissent.
  • Réfléchir « intelligences multiples » en faisant une activité, en pratiquant son loisir préféré, en effectuant des travaux ménagers ou une tâche administrative, en travaillant … : quelles intelligences sont en œuvre ?
  • Comprendre ses préférences, ses talents, son mode fonctionnement dans son travail, dans ses loisirs, dans ses relations, au travers des 8 intelligences. Cela pourra aussi permettre de mieux comprendre son conjoint.
  • Éveiller son enfant aux intelligences multiples avec un vocabulaire adapté dès son plus jeune âge.
  • Observer son bouquet d’intelligences, repérer ses intelligences préférentielles et celles qu’il développe avec moins de facilité.
  • Faire comprendre à son enfant qu’il y a plusieurs manières d’être intelligent : « Comment es-tu intelligent ? »
  • Lui faire prendre conscience de son bouquet d’intelligences en lui rappelant qu’elles sont appelées à évoluer tout au long de sa vie.
  • Relier ses activités, son travail scolaire, ses loisirs, son mode de pensée aux intelligences multiples.
  • L’encourager à développer ses talents naturels et à s’appuyer dessus pour tout ce qui est moins aisé.
  • Lui proposer des activités et un environnement qui favorisent le développement de toutes les intelligences.

Albane de Beaurepaire en quelques mots...

De formation scientifique en informatique de gestion, Albane de Beaurepaire a travaillé plus de 12 ans en entreprise, en tant qu’ingénieur informatique.
Passionnée d’éducation et de pédagogie, la découverte de l’approche du mieux-apprendre conforte de manière limpide ses intuitions sur la manière dont on apprend et lui apporte de nombreuses réponses à ses questions
Après s’être formée à cette approche et en particulier aux intelligences multiples, convaincue que tout enfant peut réussir, apprendre avec plaisir et être heureux à l’école, que tout adulte doit continuer d’apprendre avec enthousiasme durant toute sa vie, elle diffuse cette approche en proposant des outils pédagogiques performants en milieu scolaire, auprès des formateurs et dans le monde de l’entreprise.
Elle est aujourd’hui enseignante dans une école hors contrat auprès d’un public de banlieue et tente de mettre en application ces outils pédagogiques sur le terrain.

Bibliographie :

  • Albane de Beaurepaire,  Intelligences Multiples, Révéler les talents de son enfant,  Larousse
  • Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire,  Eveillez les intelligences multiples de son enfant, Hatier
  • Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire,  Les intelligences multiples de vos enfants, Leduc