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Comment valoriser un séjour en internat anglais dans Parcoursup ? - Le regard de Perrine Corvaisier

My English School : « Bonjour Perrine, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? »

Perrine Corvaisier : « Bonjour, je suis Perrine Corvaisier, fondatrice d’AZIMUT Parlons Orientation, le guide des parents souhaitant co-construire une orientation scolaire sur-mesure avec leur enfant.

 

À travers une variété de supports tels que des podcasts, un site web, des cahiers téléchargeables, des webinaires et une newsletter, nous accompagnons les parents dans le processus souvent anxiogène de l'orientation scolaire.

 

Notre mission est de fournir des informations, des conseils et des outils pratiques, permettant aux parents de trouver leur place et d'adopter la bonne posture face à ce défi. Pour garantir des renseignements fiables et rassurants, nous collaborons avec des experts du monde de l’orientation et de l’éducation reconnus dans leurs domaines, dont My English School par exemple.

 

Je suis donc consultante en orientation scolaire, avec la particularité d’accompagner les parents dans le projet d’orientation de leurs enfants.

Je suis également maman de Charlotte, 21 ans, et de Timothée, qui aura bientôt 15 ans.

Je vis donc au quotidien l’orientation de mes propres enfants.

 

 

Timothée en est l’exemple concret. Après un début de seconde compliqué, partir finir son année dans un système scolaire étranger était l'une des solutions envisagées pour lui permettre de s’épanouir et d’apprendre dans un cadre bienveillant. A l’heure où l’on se parle, Timothée vient tout juste de rejoindre un internat près de Cambridge. Il me semblait intéressant de partager avec vous ce qui est à valoriser de ces expériences pour booster le projet d’orientation des jeunes. »

My English School : « Tu es en contact avec de nombreuses familles depuis 3 ans. Quels peuvent être les éléments qui poussent les familles à envisager d’envoyer leur enfant dans un internat anglais en cours d’année scolaire ? »

Perrine Corvaisier : « Les familles ont conscience de l’importance des résultats scolaires, du niveau en anglais et de la nécessité d’avoir un dossier solide pour aborder l’orientation de leur enfant avec sérénité. Lorsqu'il s'agit d'envisager un départ en cours d'année scolaire vers un internat anglais, les motivations des familles peuvent être diverses et dépendent souvent de la situation de l'enfant. Il y a, selon moi, deux principales situations.

 

Dans le premier cas, où l'enfant s'épanouit académiquement, un séjour au Royaume-Uni peut représenter une formidable opportunité. En effet, si l'enfant est en avance sur le programme ou s'ennuie en classe, une immersion de quelques mois dans un environnement anglophone lui permettra non seulement d'améliorer ses compétences linguistiques, tant à l'oral qu'à l'écrit, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et un système éducatif réputé pour sa qualité. Cela peut prendre la forme d'un trimestre, d'un semestre ou d'une année entière, en fonction de la classe et du niveau de l’enfant.

Les bénéfices sont multiples : l'enfant participe à des activités variées, tant sportives qu'artistiques, tout en renforçant son autonomie et sa confiance en lui. Cette expérience enrichissante favorise également le développement de compétences sociales précieuses pour son avenir. Bien entendu, son aisance en anglais se sera développée au contact des enseignants et des autres élèves.

 

La seconde situation est plus délicate. Elle concerne souvent des enfants rencontrant des difficultés scolaires ou comportementales. Dans ces cas, la décision d'envoyer l'enfant en immersion dans un internat anglais est très souvent une alternative bénéfique. Cela permet non seulement de travailler l'aisance en anglais, mais aussi de quitter un environnement scolaire devenu trop contraignant, offrant ainsi une expérience positive. Quand la dynamique familiale et scolaire est complexe, intégrer un système éducatif étranger peut offrir au jeune un cadre favorable pour s'épanouir, progresser dans ses apprentissages et prendre un nouvel élan. De plus, cette expérience à l'étranger peut enrichir son réseau en établissant des contacts avec des camarades d'autres pays, ce qui peut s'avérer précieux à long terme.

 

Dans les deux situations, l'objectif reste le même : offrir à son enfant une chance d'évoluer dans un cadre stimulant et enrichissant, ce qui est forcément utile dans la co-construction d’un projet d’orientation. De plus, passer un trimestre, une année ou plus en Angleterre peut ouvrir des portes vers des universités britanniques prestigieuses, renforçant ainsi les opportunités futures pour l’enfant. »

My English School : «  Peux-tu nous expliquer en quoi ces séjours en internat anglais ont un impact direct en matière d’orientation scolaire ? »

Perrine Corvaisier : « Dans un projet d’orientation, chaque expérience est une occasion précieuse pour apprendre à se connaître, déterminer ses aspirations et enrichir son dossier scolaire. Les stages, les activités extra-scolaires, les voyages, le scoutisme et l'engagement bénévole constituent autant d’éléments essentiels pour nourrir ce projet. L'expérience de vivre tout ou partie de sa scolarité à l’étranger offre des atouts complémentaires.

 

L’immersion dans un environnement anglophone permet d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais, un atout majeur pour les études supérieures et le marché du travail. Cette expérience aide également les jeunes à développer des compétences interculturelles et une adaptabilité, indispensables dans un monde globalisé. De plus, les contacts établis avec des camarades et des enseignants ouvrent des portes pour des opportunités futures, qu'il s'agisse d'études ou de stages.

 

Vivre loin de chez soi renforce également l’autonomie et la confiance en soi, des qualités hautement valorisées dans l’enseignement supérieur.

 

Un cursus dans un système éducatif différent enrichit le parcours scolaire, offrant de nouvelles perspectives et des approches variées d’apprentissage. Cette expérience internationale donne un avantage décisif au dossier du jeune lors de ses candidatures à des formations supérieures, en particulier celles valorisant l'ouverture d'esprit et l’expérience à l’étranger.

 

A l'issue de son séjour, le jeune a pris du recul, a gagné en autonomie et se sent acteur de son orientation. Son séjour permet de prendre conscience de ses talents, de ses valeurs et de ses souhaits, et sert à co-construire un projet d’orientation cohérent.

 

De plus, les séjours en internats anglais permettent de vivre des activités extra-scolaires de manière plus intense et sous des angles variés. Par exemple, un joueur de rugby peut non seulement améliorer sa pratique, mais aussi découvrir l'art du coaching ou le rôle d'arbitre, tandis qu'un musicien peut jouer dans un groupe et participer à des représentations.

 

Ces immersions scolaires et la découverte d'une nouvelle culture trouvent parfaitement leur place dans les dossiers de candidature pour les études supérieures. Ces expériences constituent un avantage majeur lors des admissions Post-bac, car elles mettent en exergue les compétences linguistiques, relationnelles et académiques des jeunes ainsi que leur motivation. Que ce soit dans les lettres de motivation, dans la rubrique centres d'intérêt de Parcoursup, ou lors des entretiens oraux, les jeunes auront l’occasion d’approfondir ce qu’ils ont vécu. »

My English School : « Tu as mentionné au début de notre entretien que Timothée venait de rejoindre un internat en Angleterre. Je crois savoir que Charlotte a vécu une expérience similaire lorsqu’elle était en 5ème et que Timothée était déjà parti une première fois en internat anglais. Peux-tu nous en dire plus sur vos motivations pour ces projets ? »

 Perrine Corvaisier : « J'ai vécu plusieurs années à Londres en tant qu'adolescente expatriée puis étudiante, une expérience déterminante pour mes études et ma carrière. Grâce à ma maîtrise de l'anglais, j'ai pu me concentrer sur l'apprentissage de l'espagnol et d'autres matières comme les mathématiques. Cependant, mon mari et moi n'avons pas eu l'opportunité d'offrir une telle expérience à nos propres enfants. C'est pourquoi nous avons décidé de leur permettre de passer un trimestre dans un internat anglais à la fin de leur Cinquième.

 

Notre aînée, Charlotte, est partie en Écosse dans un internat où elle avait la chance de monter à cheval tous les jours, un rêve qu'elle a réalisé. Timothée, de son côté, a été accueilli dans un collège anglais axé sur la variété des activités sportives. Pour ces deux séjours, notre objectif était de leur donner un coup de pouce pour qu'ils se sentent plus à l'aise en anglais tout en vivant une expérience différente avec un rythme scolaire différent. Pour maximiser l'impact de cette immersion, nous avons choisi de ne pas les faire rentrer en France pendant les vacances de demi-trimestre. Charlotte a voyagé en Écosse avec ses grands-parents, tandis que Timothée a été accueilli dans une famille près de son collège.

 

Je me souviens avoir été un peu inquiète de leur niveau d'anglais au moment de les accompagner. Ils comprenaient les questions simples, mais dès qu'un adulte parlait rapidement et enchaînait plusieurs questions, Charlotte et Timothée avaient du mal à suivre. Pourtant, tous deux sont revenus enchantés de leur trimestre, où le temps est passé très vite. Ils ont beaucoup apprécié la vie en internat, l’équilibre des rythmes scolaires, et les nombreuses activités proposées. À leur retour, ils avaient développé une aisance à l'oral qui leur permettait de converser spontanément et de comprendre des films en version originale.

 

Le week-end dernier, week-end de la Toussaint en France, j'ai accompagné Timothée dans un internat anglais, mais cette fois-ci pour un séjour plus long, de novembre à juillet. Cette décision a été prise sans attendre, après avoir constaté que son année en Seconde commençait très mal. Timothée, étant né à la fin de l'année scolaire, manquait de maturité, ce qui se reflétait dans son comportement et ses résultats scolaires. La pression du lycée et celle à la maison rendaient la situation difficile, et nous craignions que cette année importante pour son orientation ne soit marquée par des échecs.

 

Nous avons donc choisi de transformer cette situation en une opportunité pour Timothée. Avec l'accord de son lycée, obtenu par un simple coup de téléphone, et en discutant en famille, nous avons envisagé une année de césure. My English School a rapidement compris nos attentes et nous a proposé des établissements adaptés à Timothée. Le processus a été rapide mais intense. Timothée va donc poursuivre son année scolaire en Angleterre, dans un lycée en pleine campagne, avec de vastes terrains de sport et un emploi du temps ajusté aux activités qu'il a choisies. Il va pouvoir revenir "fluent" en anglais, s’épanouir dans un environnement positif et bienveillant, tout en mûrissant. »

My English School : « Quelles ont été les répercussions des séjours en fin de Cinquième pour tes enfants? Et qu’attendez-vous de l’année de césure de Timothée cette année? »

Perrine Corvaisier :« Charlotte est maintenant en troisième année d'école de commerce, et son immersion en Écosse fait partie de ses meilleurs souvenirs, avec de nombreuses répercussions positives. Son anglais est devenu un avantage majeur dans ses résultats scolaires, mais surtout, elle a su capitaliser sur cette expérience dans son parcours d'orientation. Sur Parcoursup, elle a mis en avant son séjour à l'étranger pour illustrer son autonomie, sa curiosité, sa persévérance et son envie de découvrir d'autres cultures et environnements.

 

J'ai aussi en tête une anecdote amusante : lors d'un entretien d'entrée en école de commerce, elle est confrontée à un texte à analyser, qu’elle trouve particulièrement complexe. Légèrement déboussolée par ce texte, elle part avec un peu d’appréhension à cet oral. Dès les premières secondes, le jury l'interrompt pour lui dire qu'il est écossais et que son accent peut être difficile à comprendre. Charlotte saute alors sur cette occasion pour parler de son séjour en Écosse en Cinquième et de sa passion pour l'équitation. Finalement, ils n'ont même pas eu le temps de parler du fameux texte !

 

Actuellement, Charlotte habite en Finlande et part en Australie en janvier pour un stage de six mois. Elle est à l'aise dans cette dimension internationale, grâce à ses trois mois passés en Écosse.

 

Quant à Timothée, il pourrait envisager de rester dans le système anglais. C'est une option que nous considérons s'il le souhaite. Si le format de l'internat et le système scolaire anglais lui plaisent, nous y réfléchirons. Cela lui donnerait accès plus facilement à des formations post-bac anglophones que s'il revenait passer son bac en France. Si son choix est de rentrer en France, Timothée rejoindra une classe de Seconde, en ayant gagné en maturité et avec plus d’entrain. Nous allons comparer les options pour son lycée, que ce soit en internat ou non, en tenant compte de la possibilité de passer un Bac International (IB) et de pratiquer facilement un sport.

 

Une chose est certaine : dans sept mois, il aura au moins deux atouts en main : une expérience hors du commun et une aisance en anglais bien établie. »

AZIMUT organise le 13 janvier 2025 à 20h un webinaire en partenariat avec My English School : Envoyer mon enfant dans un collège anglais : une opportunité pour son orientation?

Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement dès maintenant ! Les places sont limitées pour garantir une interaction optimale. 

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