· 

5 bonnes raisons de partir à l'étranger - Le regard de Corine Holroyd

Je m’appelle Corine, je suis à la fois professeure agrégée de gestion et guide d'orientation.

Mon métier consiste principalement à accompagner les jeunes dans la réflexion de leur projet professionnel et de leur projet d’études, mais aussi à les aider à compléter leurs dossiers Parcoursup et leurs candidatures pour intégrer des universités à l’étranger.

 

À travers mon podcast Réussir son orientation, je réponds aux interrogations des jeunes. Ces réponses me permettent de fournir des informations concrètes et pertinentes à mes clients.

 

Le sujet des séjours linguistiques revient très régulièrement, et le niveau en langue fait l'objet de discussions fréquentes.

 

Partir en séjour linguistique peut être un atout considérable pour valoriser une candidature post-bac.

 

Je vous présente 5 bonnes raisons :

 

Se constituer un dossier en béton

Pour les élèves qui candidatent via Parcoursup, partir à l'étranger est un vrai atout. En effet, dans le dossier, les élèves sont amenés bien évidemment à écrire des lettres de motivation pour chaque formation, mais ils peuvent aussi compléter leur dossier dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt", qui inclut une section appelée "Ouverture sur le monde".

 

Dans cette rubrique, ils sont invités à décrire les expériences qui ont enrichi leur vision du monde et leur capacité à évoluer dans des environnements culturels variés. Un séjour linguistique est une opportunité parfaite pour montrer cette ouverture.

 

Bien que cette rubrique soit facultative, elle constitue un critère décisif pour de nombreuses formations sélectives, comme pour les écoles de commerce, d’ingénieurs, ou encore pour les BUT et BTS. Les recruteurs favorisent le dossier des jeunes qui ont déjà vécu une expérience à l’étranger et qui savent donc s'adapter.

 

C’est également vrai pour les candidatures dans les écoles internationales. Dans des documents tels que le "Personal Statement" (Royaume-Uni) ou dans les lettres de motivation, une expérience à l’étranger est la preuve concrète que l’élève est autonome, curieux et sociable.

 

Mon conseil :

  • Ne vous limitez pas à mentionner votre séjour linguistique.
  • Expliquez en quoi il a enrichi vos compétences, ouvert votre esprit et contribué à votre projet d’orientation.

Bien réussir ses tests de langues

 

De plus en plus de formations demandent aux jeunes de fournir des résultats à des tests de langue soit le TOEFL ou l'IELTS. C'est vrai principalement pour les écoles de commerce, ou encore pour certaines écoles d'ingénieurs avec un cursus en cursus en anglais.

 

Certes, les cours de langue au lycée permettent d'obtenir un bon niveau d’anglais, mais il n'est pas évident de progresser à l’oral, en classe. Partir en séjour linguistique est l'opportunité de préparer ces examens et de répondre aux attentes des écoles post Bac. 

 

Mon conseil :

  • Réfléchissez tôt à l’orientation post-bac. Certaines écoles hors Parcoursup incitent les jeunes à postuler dès septembre et à fournir les tests d’anglais. De plus, il est parfois nécessaire de passer le test plusieurs fois pour obtenir les résultats demandés par la formation. 
  • Si votre objectif est de réussir un test spécifique, choisissez un séjour linguistique qui propose des cours préparatoires adaptés à ces examens. 

Favoriser sa réussite aux entretiens

Les formations ne se contentent pas seulement de lire les lettres de motivation. Que ce soit dans les IUT, dans les écoles de commerce, ou dans les écoles d'ingénieurs, les élèves ont souvent des entretiens.

 

Si l'entretien est en anglais ou en langue étrangère, bien évidemment, partir à l'étranger est l’opportunité parfaite de pratiquer l'oral. Ils ont l’occasion d’échanger dans une langue étrangère pendant les activités et les cours, mais surtout avec les autres élèves internationaux.

 

La pratique de la langue est dans ce cas beaucoup plus naturelle et spontanée, et l'élève prend confiance en lui. C'est cette confiance est indispensable pour un oral ou un entretien de motivation.

 

Parler avec des personnes que l'on ne connaît pas forcément et qui n'appartiennent pas à son cercle d'amis habituel est un excellent exercice pour se préparer aux entretiens des écoles.

 

Et bien évidemment, lorsque l'élève postule à l'étranger, avoir l'habitude, pendant quelques semaines, de parler anglais naturellement avec d'autres personnes est d’une grande aide pour réussir la plupart des entretiens de motivation, courant dans de nombreuses formations internationales.

 

Mon conseil : Encouragez votre enfant à garder le contact avec ses camarades de séjour linguistique, par messages vocaux ou écrits. Cela lui permettra de continuer à pratiquer et de renforcer sa confiance à l’oral

Se préparer à quitter la maison

Réussir son orientation post-bac, ce n'est pas seulement être admis, mais c'est surtout trouver la bonne formation et valider sa première année.

 

Les jeunes doivent alors faire face à de nombreux défis : s'approprier des nouvelles matières, un nouveau mode d'enseignement, dans un environnement que l'on ne connaît pas du tout.

 

Et pour certains, partir après le bac, c'est le premier grand départ de la maison. Il est évident que le séjour linguistique représente un premier départ tout en douceur. Je l'ai remarqué avec quelques élèves que j'ai accompagnés en orientation : certains ne se sentaient pas du tout prêts à partir après le bac, et le séjour linguistique entre la première et la terminale les a rassurés sur le fait que c'était possible. Ils se sentent aujourd'hui prêts pour ce challenge et même plutôt motivés par le fait de quitter leurs parents.

 

Mon conseil : N’attendez pas le post-bac pour que votre enfant parte seul. La première année est vraiment déstabilisante, et un premier pas dans l’inconnu avant le bac ne pourra qu’être favorable.

 

Commencer à développer un réseau international

On n’y pense pas toujours, mais un séjour linguistique est aussi l'occasion parfaite de se créer un réseau d’amis internationaux. Ces liens peuvent être précieux à bien des égards :

  • pour des échanges Erasmus,
  • pour des stages à l’étranger,
  • ou simplement pour des opportunités professionnelles futures.

Lors de mon premier séjour linguistique, en classe de 5e, j’ai rencontré une jeune fille avec qui j’ai noué une belle amitié.

 

Des années plus tard, nous sommes toujours en contact régulier. Cette amitié s’est révélée encore plus précieuse lorsqu’une mutation professionnelle de mon mari nous a amenés à déménager dans une ville où je ne connaissais personne. Ses parents ont généreusement proposé de nous héberger temporairement, ce qui a grandement facilité cette transition. Cet exemple personnel illustre à quel point les rencontres faites lors d’un séjour linguistique peuvent avoir des répercussions positives et durables, même après le lycée.

 

Mon conseil : Incitez votre enfant à aller à la rencontre de nouveaux amis, surtout internationaux. Découvrir différentes cultures enrichira son expérience et lui permettra de tisser un réseau diversifié.

Un séjour linguistique, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est une expérience riche qui renforce le dossier Parcoursup, qui prépare aux tests de langues, qui développe des compétences utiles pour les entretiens, qui favorise l’autonomie et l’ouverture culturelle.

 

Si vous souhaitez davantage de conseils sur l’orientation, abonnez-vous à ma newsletter ! Une fois par mois, je vous invite à mes ateliers gratuits, je partage toutes les infos glanées sur l’orientation ainsi que mes coups de cœur.