Institutrice dans la section allemande de Massillon, Ulrike Feldmann nous dévoile sa méthode d'enseignement autour de Noël.
Elle nous partage sa pédagogie, sa créativité au service de ses cours.
C'est aussi un moment clé pour transmettre les nombreuses traditions culturelles, allemandes.
Entre bricolage, musique et lecture, Noël représente une source d'inspiration qui apporte de la joie aux professeurs et aux élèves.
My English School : Comment fonctionne votre méthode d'enseignement ?
Ulrike Feldmann : Je donne cours par blocs de 2 ou 3 heures, et je varie les thèmes pour que les enfants ne se lassent pas. J'alterne entre des activités de lecture, d’écriture et d’écoute pour maintenir l'attention des élèves.
Bien sûr, cela peut être un peu long pour des jeunes enfants, c’est pourquoi je veille à garder les leçons interactives et stimulantes pour capter leur attention.
My English School : Comment fonctionne l’apprentissage des langues au sein de votre établissement ?
Ulrike Feldmann : La pédagogie de Massillon est une approche qui permet d'enseigner aux bilingues en suivant des programmes spécifiques, qu’ils soient en anglais ou en allemand.
En plus d’enseigner à des élèves francophones, cette méthode intègre des pratiques pédagogiques variées et permet de s'adapter à la diversité des élèves.
Pour les élèves bilingues, nous essayons de suivre à la lettre le programme allemand ou anglais, ce qui est dense mais faisable.
Le quatrième étage de l'établissement est entièrement dédié aux langues.
Il est « strictement interdit » d’y parler français, pour favoriser l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais.
My English School: Noël est une fête très importante dans de nombreuses cultures. Comment abordez-vous cette période avec vos élèves, en particulier les traditions allemandes ?
Ulrike Feldmann : Noël est un moment clé dans l'enseignement des traditions culturelles. En Allemagne, les traditions de Noël sont bien ancrées, et les élèves allemands sont très impliqués pendant cette période.
Nous fabriquons à la main un calendrier de l’Avent, et chaque jour, les enfants ouvrent une case, ce qui les prépare à l’attente de Noël.
Nous allumons aussi les bougies de l’Avent sur notre magnifique couronne pour nous repérer dans le temps et suivre concrètement cette période de Noël.
My English School : Récemment, vous avez fêté la Saint-Nicolas dans votre établissement. Pouvez-vous nous parler de cette tradition en Allemagne et comment vous la célébrez au sein de votre établissement ?
Ulrike Feldmann : Oui, c'est une tradition très importante en Allemagne ! Cet événement a lieu dans la nuit du 5 au 6 décembre. Les enfants déposent leurs chaussures devant la porte de l’appartement et y retrouvent le lendemain des cadeaux ou des friandises grâce au passage de Saint Nicolas.
Dans la section allemande à Massillon, un parent d'élève se déguise en Saint Nicolas pour surprendre les enfants. Celui-ci distribue des chocolats.
Les élèves sont souvent intimidés ; certains pensent qu’il s’agit du « vrai Saint Nicolas ».
C’est une manière originale de leur faire découvrir une tradition présente en Allemagne.
My English School : Pour rendre l'apprentissage plus interactif, avez-vous des projets spécifiques autour de Noël ?
Ulrike Feldmann : J’organise plusieurs activités autour de Noël, notamment des séances de bricolage.
Les enfants aiment décorer la classe avec des éléments de Noël et créer aussi des cartes de Noël qu'ils vendent lors du marché de Noël de l’école.
Ces projets permettent de développer leur créativité tout en leur transmettant les traditions culturelles.
My English School : Noël est une belle occasion d'apprendre tout en s'amusant. Comment l'intégrez-vous dans vos leçons de langue allemande ?
Ulrike Feldmann : Noël est intégré à chaque cours pendant la période de l'Avent.
Nous chantons des chants de Noël allemands, ce qui permet aux élèves d’apprendre la langue et de maîtriser la prononciation à travers la musique.
Non seulement j'évoque les traditions allemandes de Noël, mais également les différentes traditions de Noël dans les différents pays. C'est un moyen ludique d’apprendre et d’approfondir leur culture générale.
My English School : En quoi cette pédagogie autour de Noël est-elle efficace ?
Ulrike Feldmann : Cette pédagogie fonctionne très bien, car elle motive les élèves.
Ils sont plus attentifs et plus impliqués, surtout lorsqu'il s'agit d'activités créatives ou de jeux autour des traditions.
Les élèves français, en particulier, sont fascinés par les différences entre les traditions de Noël en Allemagne et celles qu'ils connaissent déjà.
De plus, cela apporte de la nouveauté et casse la routine quotidienne.