Les Années de Césure

De quoi s’agit-il ?

L’année de césure post-bac, très courante dans le monde anglo-saxon, est une année d’études, envisagée par certains étudiants, avant de commencer un cursus plus long d’études supérieures, ou bien plus tard, en cours de cursus.

 

Elle est particulièrement utile pour des étudiants qui s’interrogent sur leurs choix d’études ou dont le niveau de langue ou le niveau académique général reste fragile. 

On parle de « séjour long » ou de « Foundation Year », selon le type de programme.

 

Les années de césure peuvent se dérouler en Ecole de langue, ou bien dans certains colleges ou universités.


étudiants qui travaillent dans une bibliothèque dans un college anglais en scolarité à l'étranger

Les différents programmes

Pour les étudiants postbac qui souhaitent effectuer une Gap Year avant d’entrer à l’université, My English School offre plusieurs programmes adaptés aux besoins linguistiques et académiques de chacun :

 

 

une année dans une école de langue ou au sein d’une université pour renforcer son niveau en anglais, ce qui permet par ailleurs de booster son CV et de passer des examens type IELTS (reconnaissance internationale de son niveau et de postuler dans les meilleures universités).

 

 

- une année « Foundation Year », pour une mise à niveau dans une ou plusieurs matières universitaires, avec peu ou pas de cours d'anglais. Cette année peut se faire au sein d’une université ou d’une "boarding school" anglaise. Elle permet de se familiariser avec le système anglo-saxon, d’améliorer ses compétences linguistiques et universitaires tout en discernant plus précisément sur ses choix postbac. Cela permet ensuite de présenter un dossier solide pour intégrer de bonnes universités. 

Pour les étudiants post-bac qui souhaitent donner un caractère plus professionnel à leur année de césure, nous avons sélectionné des stages à l'étranger qui lient des cours (de langue et du milieu professionnel concerné) et mise en pratique des acquis dans une entreprise. 

lycéenne avec un professeur dans un college anglais en scolarité à l'étranger

Pourquoi faire une année de césure ?

progresser rapidement en anglais et acquérir une très bonne fluidité orale et écrite 

 

- obtenir un score élevé à un examen de langue (IELTS ou autre) qui ouvrira à l’étudiant  les portes des meilleures universités, auxquelles il n’aurait probablement pas pu prétendre directement après le bac 

 

acquérir des compétences techniques nécessaires pour un bon démarrage dans les études supérieures choisies (business, sciences de l'ingénieur, arts, etc)

 

maîtriser les soft skills qui lui seront nécessaires pendant les études et au moment de chercher un stage ou un emploi : prise de parole en public, travail en équipe, autonomie dans le travail, prise de décision, techniques de recherche

 

- donner une dimension internationale à son profil, incontournable pour son avenir professionnel 

 

- mûrir, gagner en confiance et en autonomie 

Si vous désirez monter un projet d'année de césure, contactez-nous pour affiner votre recherche.