De quoi s'agit-il ?

Une expérience scolaire unique

My English School propose des séjours en immersion totale au sein des meilleures écoles anglaises.

 

Les enfants à partir de 7 ans, et les adolescents jusqu’à 18 ans peuvent vivre une expérience scolaire unique en intégrant, le temps d’un mois, d’un trimestre ou d’un an, une boarding school anglaise. 

 

Ils sont en immersion complète dans ces écoles, aux côtés des élèves présents à l’année, ils portent un uniforme, suivent tous les cours et toutes les activités sportives et artistiques. 

 

Les nouveaux élèves prennent également part à la vie de l’internat le soir et le week-end. L'emploi du temps académique est proche de l'emploi du temps français, avec généralement trois sessions de cours le matin en semaine, d'une durée de 40 à 45 minutes. Suivi d'un déjeuner, puis deux sessions de cours, en général jusque 15h45.

 

En fonction de leur niveau de langue, ils peuvent suivre des cours d’anglais pour étranger, afin de faciliter l’intégration dans l’école. Il n'est pas exigé de niveau minimum d'anglais pour rejoindre un séjour. Certaines écoles proposent un test de langue qui, en général, n'est pas à caractère sélectif mais sert plutôt à proposer des cours complémentaires d'anglais, qui sont dispensés pendant le séjour au cours de la scolarité. 

 Lire : l'interview de Constance, partie un an dans une école de filles


élèves internationaux en uniforme dans un collège anglais

Qui peut partir en scolarité à l'étranger ?

My English School a sélectionné les meilleures écoles anglaises, spécialisées dans tel ou tel domaine, afin de répondre à chaque profil d’élève. Un catalogue rigoureux composé d’écoles mixtes ou non, protestantes ou catholiques, à la campagne ou proche d’une grande ville, à la réputation sportive ou plus artistique. 

Nos propositions s’appuient sur ces critères de qualité et sur les indications de la famille

Pour la scolarité, les élèves sont généralement évalués en anglais par un test qui n'a généralement pas de valeur sélective. De ce fait, il n'est pas forcément nécessaire de maîtriser l'anglais pour partir en scolarité. 

Pour les certifications en scolarité, les élèves peuvent suivre des cours d'anglais pour étrangers (EAL) qui leur permettent de bénéficier de deux à cinq sessions de cours par semaine pour progresser à l'écrit et à l'oral. Pour les séjours longs, les élèves peuvent préparer les examens de Cambridge ou IELTS."

 

Découvrir : les profils d'élèves qui partent en Scolarité 


 

C’est une expérience unique, tout autant linguistique que culturelle, qui offre à votre enfant l’opportunité de découvrir de l’intérieur les valeurs qui font la particularité du système britannique : confiance en soi, esprit d’équipe, autonomie.


Cette expérience est ouverte à tous :

  • à partir de 7-8 ans, âge auquel l’atmosphère très familiale des écoles est propice au bien-être des jeunes enfants
  • au collège, quand les enjeux académiques le permettent 
  • au lycée, en adaptant le projet à la situation de chacun 

Certaines familles font le choix d’une année complète en Angleterre : 

  • cela permet aux élèves de découvrir un autre système scolaire, de faire l’expérience de l’internat et de revenir quasi bilingue
  • en cas de difficultés scolaires, voire de perspective de redoublement, c’est l’occasion, pour l’élève, de mûrir, de retrouver confiance et de repartir sur des bases plus solides
  • les élèves en avance sur leur âge peuvent grandir en maturité et découvrir une pédagogie différente et des matières stimulantes

 

équipe de rugby en uniforme de sport dans un college anglais

Quelles sont les particularités du système scolaire anglais ?

La séparation collège-lycée diffère un peu de celle en France : les “prep schools” accueillent des élèves de 3 à 13 ans, et les “senior schools”, ceux de 14 à 18 ans.

Les examens importants du secondaire sont le GSCE (en équivalent Seconde) et le A-Level ou Internationale Baccalaureate (en équivalent Terminale). 

 

Outre les matières classiques (anglais, histoire-géographie, mathématiques et sciences), le programme académique laisse la part belle aux matières artistiques (musique, dessin, théâtre), sportives et techniques (textile, design et technologie).

 

La pédagogie anglaise fait appel à la responsabilité pour que chacun prenne confiance en soi.

Les petits effectifs permettent aux élèves de s’investir en classe et dans l’internat. Ils y sont encouragés par les professeurs et le personnel encadrant. Tous apprécient l’ambiance amicale et valorisante de l’école. 

Les professeurs des écoles anglaises sont qualifiées spécialistes de leur matière et enseignent à un très bon niveau leur spécialité. 

 

Il s'agit des meilleures écoles anglaises indépendante, reconnues pour la qualité de leur enseignement. 

 

 Lire : En Pratique, les étapes de votre projet de scolarité


élèves dans college anglais devant un lac en Angleterre

Quelles nationalités dans ces écoles ?

 

Les écoles que nous avons sélectionnées sont des établissements fréquentés très majoritairement par les élèves locaux. Natives, ces écoles accueillent en général entre 5 et 20% de jeunes internationaux, la plupart étant scolarisés pour de longues durées sur place. Certaines d'entre elles accueillent des élèves pour des séjours plus courts : une année, un trimestre, un mois, etc.